Pourquoi ? Parce qu'elle a un parcours bien différent. Elle passe par votre chauffe-eau et vos canalisations, où elle peut se charger de substances indésirables. Les autorités sanitaires, comme le ministère de la Santé, mettent régulièrement en garde contre ce risque. L'eau chaude, surtout si elle stagne longtemps dans les tuyaux, a tendance à dissoudre des métaux comme le plomb (dans les vieilles installations), le cuivre ou le nickel. Et plus elle est chaude, plus ce phénomène de "migration" des métaux est important. Une exposition régulière à ces métaux lourds peut, à la longue, avoir des conséquences sur la santé, notamment sur le système nerveux, les reins ou le cœur.
Ce n'est pas tout. Votre ballon d'eau chaude ou votre cumulus est un peu comme un grand réservoir. Avec le temps, de la rouille et des dépôts peuvent s'y accumuler. Faire bouillir l'eau n'élimine pas ces particules, au contraire, elle les concentre. Il y a aussi un risque microbien : l'eau tiède est un terrain de jeu idéal pour certaines bactéries. Dans les chaufferies collectives ou les ballons mal entretenus, des bactéries peuvent proliférer et même générer des nitrites, des composés nocifs. Boire cette eau peut alors provoquer des troubles digestifs désagréables, comme des nausées ou des diarrhées, comme le rappelle Christophe Mercier, expert en hygiène.
Alors, que faire ?
Pour vos boissons chaudes (thé, café, préparation d'un biberon), le bon réflexe est simple : prenez toujours de l'eau froide au robinet et faites-la chauffer vous-même dans une bouilloire ou une casserole. C'est plus sûr et tout aussi rapide.
Évitez aussi de rincer vos légumes à l'eau chaude du robinet.
Si vous revenez de vacances et que vos robinets n'ont pas servi depuis plusieurs jours, laissez couler l'eau froide (et l'eau chaude pour la vidanger) pendant une minute ou deux avant de l'utiliser. Cela permet d'évacuer l'eau qui a stagné dans les tuyaux.
L'eau chaude du robinet, elle, est parfaite pour son usage premier : se laver les mains, prendre une douche ou faire la vaisselle.
Enfin, si vous aimez garder une carafe d'eau au frais, pensez à la conserver au réfrigérateur et à la consommer dans les 48 heures pour éviter que des bactéries ne s'y développent.
En adoptant ces petits gestes simples, vous profitez de l'eau en toute tranquillité.