Un changement majeur, la durée d’un arrêt de travail ne pourra pas excéder 30 jours

 À partir du 1er janvier 2026, une nouvelle règle va changer la donne pour les patients et leurs médecins, dans le but de freiner le déficit de l’Assurance maladie. Désormais, un premier arrêt de travail ne pourra pas dépasser 30 jours, et un renouvellement sera limité à deux mois.

Cette mesure, adoptée de justesse le 6 décembre dernier lors du vote du budget de la Sécurité sociale (247 voix pour, 234 contre), a été largement retravaillée par rapport au projet initial. Le gouvernement souhaitait limiter les premiers arrêts à 15 jours en ville et 30 jours à l’hôpital, mais les parlementaires ont assoupli le texte. Les médecins pourront exceptionnellement déroger à ces plafonds s’ils le justifient, en tenant compte de la situation particulière du patient.

Pourtant, fin novembre, les sénateurs avaient purement et simplement supprimé cette disposition en première lecture. Ils craignaient qu’un plafonnement rigidifie les pratiques et alourdisse la charge des consultations, dans un contexte déjà tendu d’accès aux soins.

Jusqu’ici, aucune durée maximale n’encadrait les arrêts maladie. L’objectif est clair : enrayer la hausse continue des arrêts de travail observée ces dernières années.

La situation financière de l’Assurance maladie s’est fortement dégradée en 2024, avec un déficit record de 15,3 milliards d’euros, selon la Cour des comptes. Dans le même temps, le montant des indemnités journalières a bondi de près de 28 % entre 2019 et 2023. Face à cette évolution, l’Assurance maladie elle-même préconisait des mesures pour résorber son déficit.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne